Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?
New Zealand French Film Festival Aotearoa, 2021
Tapis Rouge, Festival du Film Français, Pays-Bas 2020
French Film Festival UK, 2020
Festival du Film Français d’Helvétie, Suisse 2020
Le 9 septembre 2020
À L’ORIGINE…
Après avoir assisté à la représentation de la pièce “Le prénom” d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Daniel Cohen a eu envie de réaliser un projet dans le même esprit.
“Le groupe” est un phénomène humain qui l’intéresse beaucoup.
Avant d’être un film, Le Bonheur des Uns était une pièce de théâtre, les deux projets étaient menés en parallèle, jusqu’à ce que le film s’impose.
UN FILM AVEC VINCENT CASSEL, BERENICE BEJO, FLORENCE FORESTI, FRANÇOIS DAMIENS
Réalisateur : Daniel COHEN
Directeur de Production : François-Xavier DECRAENE
Directeur de la Photographie : Stéphan MASSIS
Chef Costumier : Virginie MONTEL
Chef Décorateur : François EMMANUELLI
Directeur de Casting : Emmanuelle PRÉVOST
ON L’A TOUS VÉCU
Lorsqu’une personne entreprend un projet, cela provoque dans l’entourage un phénomène particulier. On découvre que certains rêvaient de faire la même chose, d’autres admirent le projet et la personne, d’autres sont jaloux et essaient de décourager les efforts entrepris et soulignent qu’il auraient pu aussi le faire.
La réussite ne laisse pas indifférent les personnes qui nous entourent. Notamment dans les métiers de l’art, “tout le monde aimerait écrire un livre, un scénario ou tourner un film. Et quand vous côtoyez des gens connus, vous vous en rendez compte que certains de leurs proches diffusent l’idée qu’elles ou ils ont changé depuis le succès, alors que c’est parfois très faux !” souligne Daniel Cohen.
Cinéfrance Studios respecte votre vie privée.
Nous et nos partenaires utilisons des technologies pour optimiser notre site web et notre service. Celles-ci génèrent des cookies pour garantir son bon fonctionnement et personnaliser l'affichage de ses pages.
En cliquant sur « J'accepte », vous donnez votre consentement. Vous pouvez également choisir de spécifier les finalités auxquelles vous souhaitez donner votre consentement. Pour ce faire, il vous suffit de cocher la case située à côté de la finalité et d’appuyer sur « Enregistrer mes préférences ».
Vous pouvez à tout moment révoquer et modifier votre consentement en cliquant sur le volet dépliant « Gérer votre consentement » située dans le coin inférieur droit du site internet.